Sommaire
L’atteinte de ses objectifs en production agricole demande beaucoup d’efforts ainsi que l’utilisation de certains outils et produits. Le désherbeur mécanique est un outil utile et pratique en agriculture. Par ses nombreux avantages, l’utilisation de désherbeur mécanique en agriculture vise à éliminer l’usage exclusif des produits chimiques. Cette méthode vient remplacer l’application de ces produits et elle n’est pas nuisible pour l’environnement. Cet article vous fait le point sur les avantages d’un désherbeur mécanique.
Le désherbeur mécanique : une solution de réglementation
Ces dernières années, la réglementation des produits chimiques s’est nettement renforcée. L’apparition de nouveaux produits moins efficaces vient combler l’absence de substances actives. Vous pouvez visitez ici pour plus d’informations. Des produits qui sont moins utiles conduisant à une crise technique. Le retrait des substances chimiques devrait se faire sentir pendant de nombreuses années à venir. Mais l’utilisation des outils mécaniques permet de prévenir et de faire face à cela. Le désherbage mécanique vient apporter ainsi la solution plus efficace et plus avantageuse. Il permet d’échapper aux évolutions réglementaires.
Les avantages sur le plan environnemental
L’utilisation d’un désherbeur mécanique permet la réduction des conséquences des produits chimiques sur l’environnement. Il permet de fuir la pollution des eaux. Le désherbeur mécanique permet de réduire considérablement l’usage des herbicides racinaires évalués comme les plus dangereux et qui sont capables de nuire aux nappes. En effet, l’utilisation des produits chimiques entraîne des impacts sur la nature créant des troubles environnementaux (pollution des eaux, de l’air, destruction des nappes phréatiques et bien d’autres.). Utiliser un désherbeur mécanique, c’est opter pour une agriculture saine et pas chimique. Ce qui évite les impacts sur l’environnement et participe à sa préservation.
Les avantages sur le plan agronomique
Utiliser un désherbeur mécanique ne vise pas seulement à protéger l’environnement. Le désherbage mécanique a également des avantages agronomiques. L’emploi des outils agit sur le sol et sa mobilité. En effet, l’usage des outils permet l’aération et le nivellement des sols. Ils aident quant à la destruction de la croûte de battance et n’ont pas d’impact sur l’évaporation des eaux. Ils agissent aussi sur la fertilité du sol et relancent la minéralisation de la matière organique. Les outils mécaniques sont déterminants dans l’amélioration et l’entretien des sols et n’ont aucun effet néfaste.
Sur le même sujet
























