L’évolution technologique n’a épargné aucun domaine. En effet, les recherches dans la construction ont connu une véritable révolution. Dans toutes ces sections presque, les chercheurs innovent. Si autrefois pour construire un dalot il fallait barrer la route pour des semaines voire des mois, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Quelques heures suffisent et la voie est libérée. Mais comment cela est-il possible ? Le cas de chine nous édifiera davantage.
Possibilité de construire une maison en 10 jours
.
Si miracle, il y a, c’est dans le domaine de la construction. Qui pourrait croire il y a 50 ans passés qu’on pourrait construire un appartement à étage avec plus de 10 pièces à chaque niveau, seulement en 10 jours ? Aujourd’hui c’est bel et bien possible. Avec le système de préfabrication des composantes du bâtiment, on peut arriver à achever un grand appartement le plus rapidement possible. Il suffit de mobiliser un nombre suffisant d’ouvriers, l’équipe d’encadrement bien spécialisée, et le matériel lourd. En général, ce sont les engins qui font le gros travail. En réalité, ce qui accélère les travaux de construction, c’est le montage simplement des matériaux. Le travail qui se fait sur place, c’est la fondation qui se fait purement à base du béton.
Le cas des 2 blocs d’hôpitaux de 2500 places en chine : quelle révolution !
Pour la première fois dans l’histoire du bâtiment, on a réussi à construire en 10 jours deux hôpitaux de 2500 lits. La Chine a démontré au monde entier sa suprématie dans le domaine du bâtiment. En effet, pour faire face à la pandémie du coronavirus dont la Chine est la première exportatrice, elle a entrepris le 24 janvier 2020 de construire un hôpital de 2500 lits en 10 jours. Qui pouvait le croire ? Pourtant c’est effectif, le 5 février 2020 cet hôpital a reçu ses premiers patients. Tout est donc possible aujourd’hui en BTP.