Sommaire
La salle de bains est l'une des pièces les plus importantes d'une maison, car c'est là que commence la journée. C'est là que l'on se prépare à affronter le monde extérieur et c'est là que l'on se détend après une longue journée de travail. Pourtant, il est parfois difficile de réussir à créer une salle de bains qui soit à la fois fonctionnelle et esthétiquement agréable. Dans ce contenu, vous apprendrez quatre conseils indispensables pour aménager une salle de bains fonctionnelle.
Établir un plan
Pour créer une salle de bain fonctionnelle, il est indispensable d'établir un plan assez réfléchi. Comme vous pouvez l’apprendre avec les professionnels de l’installation de salle de bains Bordeaux Acer Création, l’établissement d’un plan est la toute première chose à faire. En effet, mettre en place un plan d'action consiste à prendre en compte l'espace dont vous disposez et à déterminer comment vous voulez organiser la salle de bain.
Avant de commencer, mesurez la superficie de la pièce et prenez en considération les emplacements des conduites d'eau de même que des égouts. C’est une démarche capitale, puisqu’elle vous permet de limiter les possibilités de réaménagement. Comme vous pouvez vous en douter, une disposition bien réfléchie peut faire toute la différence. Si votre salle de bain est petite, envisagez des solutions d'optimisation de l'espace comme les étagères murales pour le rangement. Dans la mesure où vous avez plus d'espace, pensez à l'inclusion d'une armoire.
Choisir entre une douche ou une baignoire
Plusieurs possibilités s'offrent à vous lorsque vous envisagez de créer une salle de bain opérationnelle. L'un des choix que vous aurez à faire lors de ce projet est de décider si vous souhaitez installer une douche, une baignoire ou les deux. Cette décision dépendra de vos besoins, de l'espace disponible ainsi que de vos préférences personnelles.
Les douches sont souvent privilégiées pour les petites salles de bain, car elles occupent moins d'espace. Les cabines de douche modernes offrent une variété d'options comme les douches à effet de pluie et les parois en verre pour une sensation d'ouverture. Les baignoires, en revanche, sont idéales pour ceux qui aiment se détendre dans un bain chaud. Les baignoires autoportantes sont assez demandées en raison de leur côté esthétique.
Bien choisir les meubles pour la salle de bain
Le choix des meubles pour votre salle de bain est en mesure d'influencer de manière considérable ses fonctionnalités. Dans ce cas, optez pour des meubles de salle de bain qui s'intègrent bien avec le style général de la pièce en maximisant le rangement. Les armoires murales, les étagères flottantes de même que les vanités suspendues sont d'excellentes options pour économiser de l'espace au sol.
Lors de la sélection des matériaux, soyez convaincu (e) qu'ils sont résistants à l'humidité. Cette étape est indispensable, car la salle de bain est une pièce soumise à l'humidité. Le bois traité, le MDF hydrofuge ainsi que les matériaux synthétiques sont des choix judicieux. Pensez également à la facilité d'entretien, car les surfaces faciles à nettoyer simplifient la vie quotidienne.
Bien choisir les couleurs et les luminosités
La couleur et l'éclairage jouent un rôle de choix dans la création d'une ambiance agréable dans la salle de bain. Au regard de cela, il est généralement conseillé de choisir des couleurs apaisantes et neutres. L'objectif est de réussir à créer une atmosphère relaxante. Les teintes de bleu, de vert ou encore de beige sont souvent utilisées pour apporter une sensation de calme dans ce type de pièce.
En ce qui concerne l'éclairage, permettez-vous de disposer d'un éclairement adéquat pour la salle de bain. Un éclairage au plafond combiné à des appliques murales ou des miroirs lumineux sera en mesure de créer une ambiance chaleureuse et fonctionnelle. N'oubliez pas d'inclure un éclairage ciblé près de la douche ou de la baignoire. Cela vous permettra de garantir au mieux votre sécurité dans la salle de bain.