Sommaire
Le colmatage des eaux usées est l'un des problèmes les plus complexes qui peuvent apparaître dans une maison et une solution rapide est nécessaire pour se débarrasser de ce trouble. Il existe pour cela de nombreux conseils sur ce qu'il faut faire, mais tous ne fonctionnent pas ou ne sont pas réalisables de la même manière.
Que faut-il éviter ?
Les canalisations sont construites pour résister aux effets du temps et de certains produits, mais elles ne sont pas aussi résistantes à la manipulation humaine et peuvent se briser rapidement sous la pression ou les chocs. Vous pourriez avoir plus d’explications provenant de cette source.
Évitez de mettre des substances chimiques dans les éviers. Tout ce qui va à la canalisation va dans la centrale de traitement et peut affecter la qualité de l'eau et entraîner des dégâts environnementaux et certains produits chimiques peuvent endommager les canalisations.
Bicarbonate de soude et vinaigre
Un bon moyen de désobstruction des canalisations est d'utiliser un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre, sans avoir à faire beaucoup de travail physique ou à démonter les tuyaux ou les siphons. Le mélange de ces deux éléments crée une mousse puissante qui peut détacher les taches d'huile et autres débris susceptibles de boucher vos canalisations.
Eau bouillante et autres ingrédients
L'eau chaude est non seulement un excellent allié pour prévenir les bouchons, mais, combinée aux bons ingrédients, elle peut également être efficace pour nettoyer les tuyaux et les conduits. Un bon exemple d'utilisation de l'eau bouillante pour résoudre un problème de canalisation bouchée est de prendre deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et de verser immédiatement de l'eau chaude dessus, l'effet de bulles va déboucher la canalisation et libérer les saletés accrochées aux parois du tuyau.
Des fils de fer adaptés
Si l'obstruction est causée par un objet coincé, essayez de le retirer à l'aide d'un simple fil de fer. Faites un crochet avec l'une des extrémités du fil et plantez-le dans la canalisation ou le lavabo de la salle de bains (où ce type de blocage est le plus susceptible de se produire), puis essayez de tirer l'objet à plusieurs reprises avec des mouvements doux.