Sommaire
L’entretien de la toiture est l’un des soucis majeurs auxquels la majorité des propriétaires de maison font face. De même que pour les autres parties intérieures et extérieures de la maison, il est nécessaire d’entretenir de manière régulière la toiture pour lui assurer une bonne durabilité dans le temps. Ce qui garantit non seulement la protection de la maison, mais lui assure également un aspect extérieur sain.
Démousser la toiture
Pour l’entretien d’une toiture de maison, la première étape à franchir après avoir accédé au toit consiste à procéder au démoussage. Mais bien avant cela, il est essentiel de débarrasser le toit de la mousse qui y est présente ainsi que des autres salissures qui pourraient s’y retrouver. Une fois cela effectué, le démoussage de la toiture peut commencer. Pour un résultat plus professionnel et des travaux peu risqués, il est recommandé de faire appel à un Couvreur Vichy . Une première méthode de démoussage consiste à enlever de la toiture les parasites ainsi que les taches avec de l’eau et une brosse dure.
L’extérieur des tuiles doit également être correctement nettoyé sans que les matériaux sous les bardeaux soient abîmés. Ceci va nécessiter beaucoup d’efforts et de temps. À la fin de cette manœuvre, le toit peut être maintenant rincé à l’eau du haut vers le bas, après avoir bien protégé les murs en dessous. Il est par ailleurs possible de faire le démoussage en se servant d’un nettoyeur haute pression. Malgré sa rapidité, cette méthode peut facilement éroder les tuiles si la puissance du karcher n’est pas contrôlée.
Appliquer un traitement contre la mousse
La phase suivante de l’entretien d’une toiture de maison consiste à appliquer un traitement préventif ou curatif anti-mousse. Ceci est surtout essentiel pour les toitures tuiles en terre cuite ou ardoise. Mais ce traitement peut aussi s’appliquer sur d’autres types de toitures comme le plastique, le bois, le béton, le crépi, etc. Pour ce faire, il est possible de se servir d’un rouleau, d’une brosse ou encore d’un pulvérisateur basse pression.
Par ailleurs, il est important que le produit soit appliqué hors des périodes de précipitation ou de températures extrêmes pour être efficace. Notons qu’en dehors des mousses, un traitement anti-mousse permet également d’éliminer sur les toitures les champignons, les dépôts verts et les lichens.
Faire usage d’un traitement hydrofuge
Même s’il s’agit d’une étape non indispensable, elle est fortement recommandée pour un entretien complet de la toiture d’une maison. Ici, il s’agira d’appliquer sur le toit une solution hydrofuge dans le but de lutter contre l’humidité. Ce qui aura pour effet de limiter l’apparition des mousses jusqu’à 10 ans en fonction du produit utilisé et donc de réduire les démoussages répétitifs.
La durée de vie de la toiture est donc allongée puisque les risques de détérioration sont réduits. De même que pour le produit anti-mousse, le traitement hydrofuge s’applique à l’aide d’un pulvérisateur ou d’une brosse. La particularité ici, c’est qu’il faut appliquer plusieurs couches pour plus d’efficacité. Pour ceux qui ne le savent pas, le traitement hydrofuge d’une toiture peut se faire après l’application d’un produit anti-mousse.