La construction d’une maison bien qu’elle soit un lourd investissement n’est pas épargnée de risques. Il est donc indispensable de protéger sa maison contre les événements imprévisibles tels que l’incendie, les dégâts des eaux, le cambriolage. Vous aurez ici les détails sur les assurances pour les propriétaires et les locataires puis celles qui les complètent.
Les assurances pour propriétaires et locataires
.
Quand il s’agit de l’assurance habitation, cela concerne plus les propriétaires d’immeuble que les locataires. En effet, si vous êtes propriétaire de l’immeuble où vous résidez, vous devez souscrire à une assurance de propriétaire occupant. Cette assurance va couvrir aussi bien les risques liés à votre logement en lui-même que vos biens mobiliers contenus dans l’appartement.
Tandis que si vous êtes locataire de votre logement, vous n’aurez qu’à souscrire une assurance habitation pour le locataire. C’est une disposition légale qui assure vos biens et objets personnels ainsi que les sinistres ou dommages que vous pouvez causer à ce bien immobilier, voire même à vos voisins.
La faculté est laissée au propriétaire bailleur de souscrire à volonté une assurance habitation pour propriétaire non occupant (assurance PNO).
Vous avez le droit de vous renseigner suffisamment sur le marché des assurances afin de choisir la maison qui vous offre plus d’avantages, ou qui vous coûtera moins cher en matière d’assurance habitation
Les assurances complémentaires liées à l’habitation
Dans l’immobilier, d’autres contrats d’assurance existent et ne sont pas à négliger. Il s’agit de :
- L’assurance dommages-ouvrage : c’est une assurance obligatoire. Elle est exigée dans le cadre de la construction d’un bâtiment par un professionnel. Elle couvre les dommages éventuels sur les ouvriers et les riverains. Tout manquement à cette obligation vous expose à une amende qui peut aller jusqu’à 75 000 euros.
- La garantie-revente. Elle est souscrite par les professionnels de l’immobilier pour protéger les acquéreurs contre une baisse de prix au cas où ils voudraient revendre le bien. Elle est facultative.