Sommaire
L’installation d’une pompe à chaleur est un moyen efficace pour chauffer sa maison tout en ayant de l’eau chaude. Vu l’importance de cette installation, il est conseillé de faire recourir à des professionnels lorsqu’on a un travail de rénovation. Mais avec le marché qui est inondé d’offres de prestations, choisir convenablement un spécialiste est un casse-tête. Nos conseils d’expert pour bien choisir un spécialiste des pommes à chaleur.
Bien définir le projet
En amont, il faut connaître d’avance votre projet de rénovation avant de contacter un professionnel pompe à chaleur. Le cas échéant, vous risquez de vous faire arnaquer sur les tarifs de travail. Pour bien définir le projet d’installation, il faut faire le diagnostic énergétique. Vérifiez de préférence l’isolation thermique de votre maison. Après cette étape, renseignez-vous sur le type de pompe à chaleur adapté à votre logement et la puissance qu’il faut installer. Ces vérifications permettent d’avoir une idée du devis de l’installateur et de rechercher un réparateur en fonction de vos besoins.
Opter pour un spécialiste avec des certifications
Les certifications sont des critères non négligeables pour bien choisir un spécialiste. Tout d’abord, l’artisan ou l’entreprise doit posséder une qualification RGE. La mention RGE permet de bénéficier de certaines aides du gouvernement comme l’Éco-PTZ ou MaPrimeRénov. Privilégier également les artisans qui ont une mention QualiPAC. Cette accréditation prouve que le professionnel a les compétences nécessaires pour réparer tous les types de pompe à chaleur.
Choisir un professionnel avec des aptitudes à manipuler les fluides frigorigènes
Ce n’est pas évident, mais il existe des professionnels qui ne peuvent pas faire fonctionner une pompe à chaleur. En effet, ils peuvent installer la pompe, mais n’arrive pas à la mettre en marche. Pour ce fait, il faut choisir celui qui sait manipuler les fluides frigorigènes pour avoir la garantie que votre installation fonctionne. À notifier qu’il faut demander une garantie décennale et une garantie de responsabilité civile au professionnel choisi.