Le chlore est le composé le plus utilisé pour rendre l'eau propre et saine. Il est très accessible et agit comme algicide, désinfectant et oxydant. Vous voulez en savoir plus sur l'utilisation du chlore dans le traitement de l'eau ? Continuez à lire cet article pour découvrir comment utiliser le chlore pour optimiser la qualité de votre eau.
Comment mettre du chlore dans l'eau
Pour votre piscine privée, vous pouvez opter pour un traitement au chlore en continu. Ceci étant, pour doser le chlore pour sa piscine, vous devez placer des dispositifs contenant du chlore dilué. Ces dispositifs vont permettre une diffusion lente de la solution de chlore dans les skimmers. Un système de filtration est intégré à ces dispositifs et favorise la diffusion dans la piscine. Cependant, pour les grandes piscines, vous pouvez utiliser des stockeurs de galets à diffusion lente. Ceux-ci sont placés directement sur l'eau. En outre, il faut utiliser un électrolyseur pour assurer un dosage correct. Il s'agit d'un appareil qui sert à réguler le chlore.
Qu'en est-il du bon dosage ?
Pour les piscines publiques, le dosage du chlore obéit à des normes pour des raisons de sécurité sanitaire. Il n'y a donc pas de règle préétablie pour les piscines privées. Mais vous pouvez vous référer à la réglementation officielle en la matière. Par exemple, pour les piscines traitées sans stabilisateurs, il faut du chlore actif libre et du chlore combiné. La concentration est comprise entre 0,4 mg/l et 1,4 mg/l pour le chlore actif libre. Cependant, elle ne dépasse pas 0,6 mg/l de chlore total pour le chlore combiné. Généralement, le pH est dans ce cas maintenu entre 7,2 et 7,4. Par ailleurs, pour traiter votre piscine avec du chlore stabilisé, vous devez prendre en compte la concentration en chlore actif libre. De même, la teneur en chlore combiné et en acide isocyanurique doit être connue précisément. Ici, le pH est maintenu entre 7,2 et 7,5.