Comment aménager son espace de travail de manière ergonomique ?
Changer de posture et sa manière d'agir peut avoir un impact positif sur sa productivité et sur son bien-être. Il suffit de modifier l'emplacement de certains matériels au bureau ou de changer ses meubles en suivant le principe ergonomique. Voici donc quelques conseils pour rendre votre espace de travail confortable.
Les matériels de travail
Les outils de travail sont les premiers qui poussent à adopter une mauvaise posture au bureau. Pour confirmer cela, découvrez le ici.
En vous penchant pour lire une information ou en tournant la tête, peut-être le cou régulièrement, il est peu évident que le principe de l'ergonomie soit respecté. De ce fait, il est recommandé de positionner ses matériels de travail de sorte que les informations puissent être consultées sans grands efforts.
Elles doivent aussi être uniformes et claires. Pour une meilleure ergonomie, il faut impérativement éloigner certains accessoires des machines de travail. Par conséquent, les luminaires, les facteurs environnementaux (soleil, vent, bruit) doivent être séparés des machines de travail. L'environnement du lieu de travail n'est pas non plus à négliger. Le niveau sonore, les éclairages, l'hygiène, la propreté et la qualité de l'air agissent sur l'ergonomie.
Le poste de travail et les mobiliers
Le poste de travail joue un rôle dans le confort au bureau. Selon son positionnement, il peut modifier la posture et atteindre les articulations. Il revient donc de revoir les dimensions des postes de travail.
La sécurité offerte par le milieu et les espaces libérés pour les mouvements doivent respecter une certaine exigence. Toutefois, il faut choisir des mobiliers ergonomiques au bureau. Ils doivent contribuer à l'adoption de meilleures positions assises comme debout. Ils doivent de plus permettre de profiter des heures de pause au bureau et faire moins de mouvement répétitif.
Il existe donc des mobiliers en ensemble qui forment un poste de travail ergonomique réglable et modulable. On peut retrouver également des tapis antifatigues, des chariots, etc.. Chaque matériel à installer au bureau doit servir efficacement sans impacter sur l'audition ou engendrer la pollution de l'air.