Le marché offre une grande variété d'assurances pour tous les types de voitures, qui non seulement ont des prix différents, mais diffèrent également en termes de prestations, de montants, de couverture supplémentaire et de restrictions, entre autres aspects. Si vous envisagez de souscrire une assurance automobile, nous vous expliquons ce qu'est une assurance et ce qu'elle couvre, afin que vous puissiez choisir la meilleure pour votre véhicule.
À quoi sert l'assurance automobile ?
L'assurance automobile protège à la fois le véhicule et son propriétaire contre les accidents, le vol et les dommages, qu'ils soient personnels ou matériels. Que la partie contractante soit en faute ou non, et couvre aussi le vandalisme et d'autres causes de dommages.
Sur Rozyli vous en saurez plus. Bien que le véhicule de l'assuré puisse ne pas avoir une grande valeur et que, par conséquent, la personne pense qu'elle n'a pas besoin de l'assurance, il faut considérer que, en cas de collision avec une voiture coûteuse, c'est l'assureur qui sera chargé de payer les dommages en cas de blessures graves et même de décès de tiers.
Que couvre l'assurance automobile ?
Une assurance véhicule doit fournir une bonne couverture en tenant compte d'aspects tels que :
• Dommages matériels : dommages partiels ou totaux au véhicule de l'assuré en cas d'accident ou d'autre événement au cours duquel il est endommagé.
• Dommages émergents : Les dommages causés aux tiers, qu'ils soient matériels ou à leur santé, dans les accidents où l'assuré est considéré comme responsable.
• Couverture du vol : dommages ou réparations pécuniaires dus au vol du véhicule, dans sa totalité ou en partie.
• Dommage moral et perte de revenus : dans le cas de tiers blessés, l'assurance peut les indemniser non seulement pour la valeur matérielle du véhicule et les frais de santé, mais aussi pour la perte de revenus (argent perdu à cause de l'accident) et le dommage moral (détérioration et problèmes psychologiques liés à l'accident).
• Dommages aux objets : un accident ne doit pas nécessairement se produire entre deux véhicules, mais un conducteur peut heurter des panneaux de signalisation ou des murs, entre autres, et les endommager, et l'assurance couvrira ces coûts.