Sommaire
Vous êtes fatigués des baux. Cotiser chaque fin du mois dans le compte d’un autre pour occupation de sa propriété commence à vous dégoûter. Paf, la décision de construire la maison de vos rêves est prise. Après avoir acquis le terrain, voici pour vous 10 procédures à suivre pour ne pas faire de la maison de vos rêves, le chantier de vos rêves.
1) Confectionnez le plan et localisez le site devant abriter la maison
Ceci est l’œuvre des spécialistes, en occurrence les architectes. Ils vous aideront à transformer votre rêve en plan visuel sur papier. Sur cette base et en fonction du milieu où vous désirez construire votre maison, vous allez passer au budget.
2) Définissez un budget pour votre maison.
C’est normalement en fonction de ce que vous avez ou de ce que vous attendez en matière de revenu que vous prendrez la décision. Ainsi vous aurez à voir votre apport personnel et ce qui vous manque. En sachant bien sûr qu’une maison neuve en France tourne autour de 1 400 euros par mètre carré. Ainsi, suivant vos rêves, vous pouvez lancer un prêt immobilier pour ne pas être surpris. Mais il est préférable de vous confier à un spécialiste pour vous aider à évaluer le coût réel de votre projet.
3) Accomplissez les formalités administratives.
En France la loi exige des conditions à remplir avant d’entamer tout projet de construction. Le document le plus exigé est le permis de construire. C’est un document que vous pouvez obtenir suite à une demande adressée à la mairie. A votre demande est annexée les documents comme le plan de la situation du terrain, le plan de masse des constructions à édifier, le plan en coupe du terrain et de la construction.
4) Choisir un constructeur
Vous pouvez opter pour l’auto construction ou confier tout à un professionnel. Dans tous les cas vous signerez un contrat de construction. Prenez les renseignements sur les constructeurs de maisons individuelles (contrat de construction-loi de 1990).
5) Recevez votre maison construite.
C’est la dernière étape où vous pouvez voir si tout a été respecté suivant les clauses du contrat et les dispositions techniques et architecturales. Vous devez vous faire assister par l’architecte qui vous a conçu le plan de la maison. S’il y a des réserves, formulez-les.