Sommaire
De nos jours, peindre un plafond n'est jamais amusant. C'est pourtant primordial pour redonner un coup d'éclat à la pièce lors de la rénovation. Il serait donc dommage de sauter cette étape, mais tout autant de le bâcler. Car si un plafond impeccable apporte une belle luminosité à une pièce, des marques ou coulures disgracieuses vont inévitablement attirer le regard et rendre l'ensemble négligé. Sans plus tarder, suivez ces conseils pour une application facile et des résultats impeccables !
Préparez le terrain avant de peindre
Cela peut sembler fastidieux, mais libérer et protéger l'espace vous fera gagner beaucoup de temps lors de la peinture et évitera de salir irrémédiablement votre intérieur. Retirez autant de meubles que possible de la pièce et couvrez les meubles restants avec du ruban adhésif ou du ruban crêpe et des bâches en plastique. Protégez également les planchers, les radiateurs et les éventuelles cheminées ou moulures. En vous rendant sur https://www.peinture-batiment.fr/ vous découvrirez d'autres informations plus intéressantes.
Vous n'avez pas de bâches en plastique ? Couvrez le tout de plusieurs couches de papier journal ou de carton recyclé, mais assurez-vous de tout scotcher pour l'empêcher de bouger. Attention également en cas d'accident : La peinture renversée peut traverser le journal, pensez à la remplacer là où elle vous paraît trop humide.
Nettoyez le plafond avant de peindre
Pour une finition lisse et sans traces, nettoyez d'abord le plafond afin que la poussière ne se mélange pas à la peinture lorsque vous l'appliquez. Vous pouvez utiliser une brosse large ou, si vous préférez ou si le plafond est vraiment sale, une éponge imbibée d'eau savonneuse. Ensuite, vous devez rincer la surface et la laisser sécher avant de peindre. Le plafond doit par ailleurs être lisse.
Préparez votre fond
Si cette étape n'est pas nécessaire, elle est recommandée pour des résultats parfaits. Dans le cas où vous avez déjà peint des murs ou des plafonds, vous avez dû remarquer que la peinture n'absorbe pas de la même manière selon la zone. La brosse glisse par endroits comme elle le fait sur un matériau lisse, au lieu de cela, elle a du mal à couvrir certaines zones où le matériau est plus poreux. L'application d'une couche de fond, également appelé primer, uniformisera le plafond et assurera une absorption uniforme de la peinture. Cela facilite le travail et permet des résultats plus réguliers.