Vous avez besoin de conseils pour aménager votre intérieur, optimiser l'espace ou créer une nouvelle pièce sans même vous déplacer ? Découvrez les tâches et les étapes clés de la collaboration avec un architecte d'intérieur. Sensible et créatif, l'architecte d'intérieur saura exécuter le projet selon vos attentes.
Les missions d'un architecte d'intérieur
Le rôle d'un architecte d'intérieur est de concevoir et de créer de beaux espaces intérieurs confortables et fonctionnels grâce à l'utilisation du volume, de la lumière, du mobilier, de la couleur et des matériaux. Il devait également tenir compte de toutes les contraintes techniques et budgétaires du client. Un architecte d'intérieur doit être capable de concevoir un espace qui reflète la personnalité de ses occupants. Vous pouvez même suivre une formation architecte d'interieur sur Aix en Provence.
En bref, la tâche principale d'un architecte d'intérieur est de restructurer l'espace en repensant les différentes parties qui composent l'espace. Pour cela, il peut choisir d'ouvrir un espace par décloisonnement, ou de créer une pièce supplémentaire dans la maison en construisant une nouvelle cloison, verrière ou mezzanine. De plus, les architectes d'intérieur sont capables de concevoir des intérieurs privés et publics. Ainsi, il intervient dans la conception de maisons, de bureaux, de commerces ou encore de restaurants.
Les principales étapes pour travailler avec un architecte d'intérieur
Parmi les étapes, nous avons :
Évaluation des besoins du client
Pour remplir sa mission, un architecte d'intérieur doit d'abord comprendre les besoins et les attentes du propriétaire. Après cela, allez sur le site pour avoir un aperçu plus précis des développements qui pourraient avoir lieu dans l'espace. Il visite ensuite le site à aménager et dialogue avec les différents acteurs du futur site (plombiers, maçons, menuisiers, peintres, etc.).
Étude et conception du projet
L'architecte d'intérieur élabore ainsi un projet sous forme de croquis (au crayon ou à l'ordinateur), un plan 3D, et un descriptif des études techniques et financières des travaux à réaliser. Il présente ensuite son projet au client qui le valide avant d'annoncer le démarrage des travaux.
Sur le même sujet
























