Peinture mat ou satin ?

Bonne question !
En fonction du rendu souhaité, de la destination, de la nature de la surface à peindre et de l'usage que vous ferez de votre peinture, l'aspect à choisir varie du mat au brillant en passant par le velours et le satin. Il est alors important de ne pas se tromper au moment de l'achat.



Les peintures mates
Plus une peinture est mate, moins elle reflète la lumière. La peinture mate est moins tendue qu'une satinée, vous constaterez donc un peu moins les défauts du mur, comme un trou mal rebouché ou un support abîmé. Une bonne solution quand votre support n'est pas impeccable avant l'application.

Qui dit peinture mate, dit peinture plus poreuse. Une peinture poreuse peut résister à un lavage léger mais ne peut généralement pas résister aux taches (qui peuvent pénétrer dans un film poreux). Le mat est donc recommandé idéalement pour un plafond, les grands espaces ou des pièces à vivre de type chambre d'adulte ou salon. Des pièces qui ne nécessitent pas une résistance accrue car elles comportent moins de passage et moins de risques de projections.
Cependant, grâce à l'innovation des fabricants de peinture, il existe maintenant des peintures mates et lessivables comme celles que Ma Nouvelle Ambiance propose.

Pour les lieux à plus fort trafic, les laques plus résistantes pourront être utilisées comme par exemple, notre gamme STYL LAQUE.

De manière générale, le mat apporte un aspect plus élégant ; il donne à la pièce une atmosphère chaleureuse et cosy.


Les peintures satin
Plus une peinture est satinée, plus elle réfléchit la lumière et plus elle est tendue. Ce qui implique d'avoir un support très lisse pour éviter les détails disgracieux. Mieux vaut alors effectuer une bonne préparation, suivez ici nos conseils pour préparer la surface à peindre.

Un satin est plus résistant qu'un mat et permet donc un lessivage. Les taches ne s'y installent pas car la peinture satin est moins poreuse. Elle sera donc particulièrement adaptée aux chambres d’enfants, aux cuisines, aux salles de bains ou aux couloirs. Des pièces pour lesquelles il vaut mieux s'assurer contre toutes les éventualités.


Les peintures velours
Si vous n'êtes pas convaincus par un véritable mat ou un satin, sachez qu'il existe l’aspect velours : C'est un excellent compromis entre le mat et le satin. Solution la plus simple, l’aspect velours vous permettra d'avoir une peinture résistante et esthétique. Son rendu soyeux, poudré et parfois légèrement pommelé s'adapte très bien aux pièces chaleureuses.
Reflétant peu la lumière elle est applicable sur les plafonds également (même si de base il vaut mieux lui préférer le mat), et sur les murs des chambres adultes et des salons. Elle est d'entretien facile et lessivable. C'est aujourd'hui la finition la plus choisie par les clients

Les peintures brillantes
Si vous souhaitez obtenir un aspect plus marqué que le satin, il existe également du brillant. Très résistant, il est plus fréquemment utilisé en extérieur ou alors en déco sur des meubles.



Alors, peinture mat ou satin ?
Quelle que soit la finition désirée, peinture mat ou satin, peinture velours, vous pouvez choisir parmi la multitude de teintes proposées par Ma Nouvelle Ambiance.

Quelle que soit la finition de peinture choisie, elle s'applique toujours en 2 couches pour un travail de bonne qualité !