La peinture vendue dans le réseau de distribution professionnel a des caractéristiques techniques qui ne sont pas toujours connues du bricoleur. Ce dernier ne retient souvent que le prix affiché, plus attractif que celui des peintures de qualité professionnelles.

Les professionnels, bien sûr, mais aussi les bricoleurs qui ont déjà testé une peinture de qualité professionnelle sont pourtant tous d'accord sur la supériorité de la peinture professionnelle : meilleur rendement au m², durée de vie plus longue et meilleurs résistance aux UV. La qualité du rendu et le temps gagné sur l'exécution compensent largement leurs prix.

Cependant, ces produits "qualité professionnelle" reconnus par les peintres sont rarement utilisés par des personnes en quête de prix bas et de facilité d'utilisation. Alors, la peinture professionnelle est-elle vraiment avantageuse pour les particuliers ? On fait le point dans ce billet.


Peinture de qualité professionnelle : ses avantages
Une peinture professionnelle, c’est d’abord une peinture dotée d’une forte résistance aux intempéries, à la moisissure et aux impacts. On peut la reconnaître de par sa consistance ainsi que par le dosage de chacun de ses composants. Une bonne peinture a souvent une texture grasse et épaisse, ce qui évitera de se faire asperger de gouttelettes de peinture en utilisant son rouleau. De par son efficacité à couvrir facilement les supports sensibles (plafonds ou boiseries anciennes et vétustes), il n’est nul besoin d’appliquer plusieurs couches pour que la qualité escomptée soit atteinte. Ainsi, une bonne peinture dispose donc d’un film de surface à la fois solide et flexible. 
Contrairement à une peinture bon marché, une peinture de qualité professionnelle se lave facilement à l’eau et les peintures d’intérieur de qualité, peuvent résister à différentes saletés quotidiennes, comme les empreintes (mains, chaussures…) ou les taches (huiles, évaporation …).

Pendant l’application de ma peinture :
- Le pinceau et le rouleau va glisser sur la surface : moins d’effort
- Je ne vais pas être couvert par les projections de peinture : plus propre
- Le haut pouvoir couvrant de la peinture évite trop de couche de peinture pour une résultat parfait : Gain de temps

Après l’application de ma peinture :
- La couleur obtenue sera profonde et durable
- La peinture résistera mieux aux chocs de la vie courante
- La peinture résistera aux salissures de la vie courante

De plus, chaque peinture professionnelle dispose de sa fiche technique détaillée.
Elle détaille : le domaine d'emploi, les supports visés, les qualités du produit, ses caractéristiques, ses avantages et limites.
Ces fiches donnent des valeurs indicatives sur le rendement, le temps de séchage, les performances, etc.

Des normes très précises de sécurité
Des fiches de sécurité (FDS) identifient les substances chimiques présentes et les dangers associés. Ces fiches, issues du règlement Reach (entré en vigueur en juin 2007), concernent les entreprises productrices, importatrices, utilisatrices et distributrices de produits ou d'articles contenant des produits chimiques.



Qualité d'une peinture de qualité professionnelle : pas que le produit
Si la peinture professionnelle est plus perfectionnée, son utilisation est aussi un peu plus complexe.
Il peut être parfois nécessaire de la diluer pour faciliter son application (voir sur l'emballage), les outils professionnelles s'imposent également pour une meilleure application de la peinture.

La qualité du rendu d'une peinture nécessite surtout de connaitre le support sur lequel on va peindre et de bien le préparer.

Retrouver nos peintures professionnelles sur www.manouvelleambiance.com

Maintenant, à vous de faire !