Comment peindre un mur en blanc

La phase de peinture se compose de deux parties : l'application de la sous-couche ou primaire, puis les couches de finition. Pour un résultat parfait, appliquez toujours une sous-couche et deux couches de finition pour peindre un mur blanc.
Peignez au pinceau dans les angles et sur les bords et au rouleau sur les grandes surfaces. Laissez sécher la peinture suffisamment longtemps (vérifiez le temps de séchage sur l'emballage) avant d'appliquer le seconde couche.

1 - D'abord, délimiter la zone à peindre

Après avoir préparé sa surface, posez le ruban de masquage afin d'obtenir des finitions nettes entres les différentes zones à peindre (plafond et murs, murs et boiseries …). Si le plafond est déjà blanc, le ruban de masquage n’est pas nécessaire, délimitez soigneusement le mur avec un pinceau.
Protégez le sol à l’aide d’une bâche de protection.

2 - Peindre un mur en blanc

Étape 1 : Commencez par peindre au pinceau les angles et les bords.

Étape 2 : Plongez le rouleau dans la peinture et roulez-le sur le rebord du bac à peinture pour bien répartir la peinture. Ne soyez trop parcimonieux en peinture, sans toutefois qu'elle ne dégouline du rouleau

Étape 3 : Travaillez par zone de ± 1 m². Commencez par peindre quelques bandes verticales sur le mur.

Étape 4 : Passez ensuite le rouleau horizontalement pour répartir uniformément la peinture.

Étape 5 : Terminez en passant le rouleau dans le sens vertical

Étape 6 : Répétez les étapes 2 à 5 sur la zone suivante, en débordant un peu sur les surfaces déjà peintes pour que le raccord soit invisible.


L'astuce du pro !
Retirez toujours le ruban de masquage dès que vous avez fini de peindre, avant que la peinture n'ait séché. Cela vous évitera d'endommager la couche de peinture blanche. Tirez prudemment, à un angle d'environ 45°. Si vous avez malgré tout laissé le ruban trop longtemps en place, découpez-en prudemment le bord avec un couteau tranchant.



Maintenant, vous avez un superbe mur blanc !