Commençons par le début :
L'œil et la perception des couleurs



Il existe trois paramètres physiques pour définir une couleur :
- La longueur d'onde : elle correspond aux termes de « teinte » en langage courant,
- La pureté d'excitation : la vivacité d'une teinte, c'est-à-dire la force de la sensation colorée. Elle correspond aux termes de « pureté »,
- La luminance : énergie globale réfléchie par la couleur, Le facteur de luminance correspond aux termes de « luminosité » de manière courante.
Bien sûr, la combinaison de ces trois paramètres donne une infinité de couleurs.

Mais, comme en moyenne, notre œil est capable de discerner un peu plus de 350.000 couleurs, il est utile d'en avoir un classement pour pouvoir utiliser ces couleurs !

Et l’homme a créé le nuancier de couleurs.

Un nuancier est un catalogue définissant visuellement un ensemble plus ou moins limité de couleurs dont chacune est reproduite sur un support (papier, métal …) accompagnée d'un identifiant (unique).
Il n’existe pas de nuanciers « universels ». En général, ils sont liés à un secteur d’activité, voire à une société.



Les plus connus sont le nuancier RALutilisé dans l’industrie principalement - et le nuancier PANTONEpour l’imprimerie ou la cosmétique.
Certains sont même extrêmement spécifiques comme le nuancier en pompons pour choisir les laines des tapis-velours de la manufacture de la Savonnerie !

Un nuancier de couleurs de peinture est toujours bien utile quand on cherche à repeindre les murs de la chambre, du salon, et de n'importe quelle autre pièce de la maison. Pourtant ce "catalogue" de couleurs de peintures pourrait nous faire perdre la tête tant il est riche et les nuances parfois subtiles. Certains nuanciers comprennent plusieurs milliers de teintes !

C’est pourquoi Ma Nouvelle Ambiance a développé un nuancier limité à 185 couleurs dans les nuances contemporaines d’aujourd’hui.



Télécharger le nuancier Ma nouvelle Ambiance en pdf

NB : les couleurs sont affichées à titre informatif. En fonction du réglage des écrans, de la lumière et de vos paramètres elles sont susceptibles de varier. Pour plus de sécurité, référez-vous à un testeur ou à une feuille de couleur.

Il ne vous reste plus qu’à choisir vos couleurs …