Lorsque le plafond de la pièce doit être peint, toujours commencez par-là. Finissez complètement de le peindre (sous-couche et finitions) avant de passer aux murs. Si vous avez l'intention de peindre les portes et châssis, mettez cette opération en tête de votre liste mais après avoir peint votre plafond ! Enfin, terminez toujours par le sol.

Comment peindre un plafond facilement ?
Le phase de peinture se compose de deux parties : l'application de la sous-couche ou primaire, puis les couches de finition. Appliquez toujours deux couches de finition.
Après avoir préparé votre plafond (lire notre article « comment préparer un mur avant peinture ? »), laissez-le sécher puis procédez de la même manière pour chacune des couches.

Étape 1 : Commencez par peindre au pinceau les angles et les bords.

Étape 2 : Plongez le rouleau dans la peinture et roulez-le sur le rebord du bac à peinture pour bien répartir la peinture.

Étape 3 : Entamez le travail à côté de la fenêtre et travaillez dans la longueur du plafond. Travaillez par zone de ± 1m² et passez sur le raccord avec la zone déjà peinte sur environ une largeur de rouleau. Appliquez la peinture sur le plafond en croisant les passages du rouleau.

Étape 4 : Peignez d'abord dans le sens transversal.

Étape 5 : Terminez par des passages longitudinaux, en direction de la fenêtre.

Étape 6 : Répétez les étapes 2 à 5 jusqu'à avoir peint une bande complète dans la largeur du plafond, puis passez à la bande suivante.

L'astuce du pro !
Comment peindre un plafond facilement et éviter que les raccords et les coups de rouleau se voient sur le plafond : travaillez toujours en regardant vers la source de lumière pour bien voir où vous avez déjà peint. Ne travaillez pas trop lentement et ne vous interrompez pas avant d'avoir terminé.



Et voilà, maintenant que vous savez comment peindre un plafond facilement, il ne vous reste plus qu’à vous laisser faire !