Qualité & environnement

Notre fabriquant de peinture comus
Notre fabriquant d'outillage l'outil parfait

Labo, contrôle et matériel

Le contrôle qualité : Un laboratoire intégré aux unités de production assure le contrôle qualité des matières premières réceptionnées ainsi que des produits finis. De nombreux tests y sont réalisés afin de garantir la constance des performances et des caractéristiques de nos produits.

La colorimétrie : Une équipe de coloristes assurent la réalisation des teintes issues des nuanciers officiels (RAL, AFNOR, NCS), de nuanciers fabricants.

La recherche et le développement : Afin de répondre avec succès aux besoins et exigences des clients et utilisateurs, ainsi qu’aux diverses règlementations touchant notamment l’hygiène, la sécurité et l’environnement, COMUS® optimise en permanence la composition de ses produits en laissant une large place à l’innovation et aux nouvelles technologies.

Le bilan carbone® : une démarche d’amélioration continue

COMUS® partage le constat de l’épuisement de ressources tels que le pétrole et le gaz et de l’influence de leur utilisation sur le changement climatique. L’évolution climatique s’accompagne de risques croissants pour l’accès à l’eau, le maintien de la biodiversité dans les océans et sur la terre et finalement pour les conditions de vie d’une partie grandissante de la population mondiale. Dans ce contexte, l’effort de Recherche & Développement de l’entreprise permet de proposer des solutions plus respectueuses de la santé et de l’environnement.

L’engagement de COMUS®

Afin d’identifier les actions envisageables, l’entreprise a mis en place une démarche "bilan carbone" intitulée "POLAIRE" qui s’inscrit dans la durée. L’empreinte CO2 de l’activité de COMUS® est évaluée à une fréquence annuelle avec la méthode "Bilan Carbone®". Le plan d’action est déployé, suivi et actualisé chaque année.

La "démarche polaire"

L’ensemble du personnel a été sensibilisé aux enjeux et toutes les équipes ont été associées à la mise en oeuvre d’actions de réduction de CO2.

Les 50 actions retenues par ce premier plan de réduction de CO2 s’articulent autour de trois objectifs principaux :

  • Concevoir des produits plus neutres pour l’environnement et l’homme ;
  • Produire en faisant évoluer le fonctionnement de l’entreprise et les pratiques des salariés vers une efficacité environnementale ;
  • Promouvoir les produits les plus respectueux de l’environnement et de la santé humaine.

Tous les salariés sont concernés par cette démarche de réduction, soit parce qu’ils occupent une fonction particulière (par exemple, formulation au laboratoire), soit à travers les éco-gestes quotidien (par exemple, l’extinction des lumières par temps clair). Des ateliers et des séances de travail sont organisés afin de détailler les actions, de construire des outils, d’échanger sur les leviers et les freins pour faire évoluer les pratiques.

Les impacts environnementaux et le développement durable

La réduction des émissions de CO2 constitue un axe fondamental de la politique environnementale de COMUS®. Cependant, l’analyse des progrès doit tenir compte des autres impacts environnementaux, afin que la réduction des émissions ne s’accompagne pas d’un accroissement d’autres impacts (Par exemple, la toxicité des terres et de l’eau et la perte de la biodiversité en recourant à des matières bio-sourcées provenant d’une agriculture utilisant des pesticides).

COMUS® a ainsi conduit l’analyse de cycle de vie de plus de 20 de ses produits. Ces analyses permettent de mieux identifier les marges de progression pour réduire les autres impacts environnementaux.

COMUS® étudie les modalités de mise en place d’un système de management environnemental, conformément à la norme ISO 14001, afin de rendre compte de manière volontaire de sa démarche d’amélioration continue pour la préservation de l’environnement.

Enfin, la politique environnementale de COMUS® s’inscrit dans la perspective d’une contribution au développement durable, telle que définie par la norme de responsabilité sociétale ISO 26000.

Fabrication française, une entreprise citoyenne préserve l’emploi en France

Depuis sa création en 1920, la société a su traverser les modes et les époques et s’imposer comme une référence dans le domaine de l’outillage à main pour la construction à la rénovation.

L’outil Parfait est une entreprise familiale, déterminée à peréniser durablement l’emploi local, au sein de l’industrie française. Elle presérve ainsi les savoir-faire.

Qualité et respect de l’environnement, un engagement de tous les jours

Le respect de l’environnement est aujourd’hui une nécessité absolue pour notre avenir. L’outil Parfait s’est engagé dans un système actif de management prenant en compte ces valeurs prouvant ainsi sa volonté d’amélioration contunue. Elles permettent de satisfaire les exigences de ses clients afin d’être conforme aux réglementations en vigueur et d’être actif en matière de développement durable. L’ensemble des gammes est fabriqué, monté et testé afin de répondre aux normes les plus strictes et les plus exigeantes.

Valeurs partagées, des hommes impliqués

Prospection et veille de marché, à l'écoute de nos clients

La présence sur le terrain de commerciaux permet une écoute journalière de nos clients et un engagement durable dans la fourniture d’outils et de concepts de travail.

Innovation et conception, l'exigence du bien-être au travail

Les informations du marché dont relayées vers notre bureau d’études qui a pour objectif la conception d’outils offrant le meilleur compromis ; résistance, respect de l’environnement, ergonomie pour l’utilisateur

Achat durables. Nos approvisionnements en matière premières sont :

  • Conformes au système de gestion durable des forêts PEFC
  • Garantissent l’absence de métaux lourds dans nos poudres époxy
  • Conforment à la nouvelle législation sur les composés organiques volatiles (COV)

Production et déchets, l'outil parfait s'engage. Notre site de production effectue :

  • Le tri sélectif de l’ensemble de ses déchets
  • Le respect des normes REACH

L'homme au coeur de l'entreprise, l'outil parfait s'engage :

  • Dans l’emploi de main d’œuvre handicapée
  • Dans le respect de l’hygiène des conditions de travail et la prévention au quotidien

Logistique et livraison, l'outil parfait s'engage :

  • Servire durablement ses clients
  • Optimiser les livraisons : chaque commandes et optimisée par le service de logistique afin de réduire les volumes transportés.
  • Conditionner intelligent : nos conditionnements sont conformes aux exigences liées à l’environnement.