Nos conseil pour bien
choisir sa couleur

Nos conseil pour bien
choisir sa couleur

3 elements à prendre en compte
3 possibilités

L’espace

La couleur peut donner l'impression de changer les proportions de la pièce. Les teintes claires sont souvent mieux adaptées aux grandes pièces, elles agrandissent l'espace ; en revanche, les pièces plus petites peuvent s'habiller avec des tons foncés ce qui amplifiera le côté intime de l'espace.

Plus il y a de contraste entre les différents éléments de la pièce (cimaises, murs, escalier, porte …), moins l’ambiance de la pièce sera sereine et plus la pièce paraitra petite.

Les pièces monochromes (couleur identique partout) sont reposantes, même si elles sont chargées par ailleurs, car l’œil n’est pas attiré par des éléments sans intérêt comme un cadre de porte ou une fenêtre. Dans ce cas, la pièce peut être peinte avec une couleur plus sombre car les tons soutenus disparaissent et produisent une illusion d’espace à condition de ne pas être utilisés en contraste avec des teintes

La lumière

Suivant les différents moments de la journée, une pièce peut être éclairée différemment : lumière rasante du matin, lumière naturelle à profusion notamment si orientée plein sud, éclairage artificiel direct ou indirect, lampe à incandescence ou bien lumière LED. Ces différentes luminosités vont agir sur le rendu de la couleur et celle-ci va donc évoluer au cours de la journée. On pense naturellement à une couleur claire dans les petits espaces sombres mais cela donne en général une pièce terne sans attrait. Contrairement à ce qu’on peut penser, une couleur soutenue dans un espace réduit sera beaucoup plus séduisante et chaleureuse.Pour les pièces communicantes, il est conseillé d’avoir une approche ton sur ton en utilisant des couleurs de même intensité pour une meilleure harmonie. Dans le cas d’une entrée disposant de très peu de lumière naturelle, une couleur sombre donnera un charme particulier à cette pièce ainsi qu’une impression de grandeur et de luminosité aux pièces desservies.

Le style

Le choix d’une couleur de peinture est autant lié à votre style qu’à la lumière et à l’espace de votre habitation. Choisissez des teintes que vous aimez et qui vous correspondent, évitez d’utiliser les couleurs qui étaient à la mode au moment de la construction de votre habitation ou au moment de la précédente remise en peinture. Dès le seuil franchi, votre maison doit être accueillante. Dans l’entrée, les palettes de couleurs utilisées reflètent votre personnalité et soulignent les éléments architecturaux de la pièce.

Murs foncés et boiseries claires

Classiquement, on peint les boiseries en blanc et on habille les murs d’une couleur plus foncée. Cela donne une ambiance fraiche, en simplicité.

Choisir le blanc en harmonie avec la couleur des murs afin de ne pas avoir un contraste trop important entre les boiseries et les murs, ce qui attirerait l’œil, fractionnerait et rétrécirait la pièce.

Murs clairs et boiseries foncées

Pour une pièce claire et spacieuse, peindre les murs avec une couleur claire. Les boiseries en tons plus foncés éclaircissent encore les murs et soulignent ces boiseries en éléments décoratifs. Attention à ce qu’elles ne prennent pas trop d’importance visuellement.

Murs et boiseries de la même couleur

Ici la pièce parait plus grande avec une sensation d’ouverture et de simplicité. Les contrastes sont effacés, il ne reste plus qu’une ombre des boiseries, portes et fenêtres. Une fenêtre de la même couleur que les murs disparaitra au profit de la vue extérieure