Sommaire
Vous avez envie de changer de décor, de créer une nouvelle ambiance chez vous à la maison. Vous pensez fortement à adopter le style rétro vintage. Vous avez envie d’être entouré d’objets et de meubles anciens qui apporteront une touche d’authenticité et de chaleur dans votre habitat.
Le problème, c’est que vous ne savez pas vraiment par où commencer, ni comment atteindre votre objectif. Vous êtes donc en quête d’informations à ce sujet.
Si vous êtes dans cette situation, alors plus de soucis à vous faire. Vous avez trouvé l’article qu’il vous faut. Vous trouverez, dans les lignes suivantes, l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour commencer à créer une décoration rétro vintage chez vous. Bonne lecture !
Qu’est-ce que la décoration rétro vintage ?
La décoration rétro vintage est un mode de décoration d’intérieur qui s’inspire des années antérieures, et qui a pour but de recréer l’ambiance de ces époques chez vous.
Il s’agit donc de combiner des meubles ainsi que des objets d’époques pour créer chez vous une atmosphère unique qui s’apparente aux décennies passées. De quoi apporter de l’originalité et de la classe dans votre intérieur.
En parlant d’objets anciens, vous pouvez d’ores et déjà aller sur https://www.kdezo.com/collections/deco-retro-et-vintage pour en découvrir une pléthore où vous trouverez certainement votre bonheur.
Mais alors, comment faire pour créer une telle ambiance chez vous ? Vous aurez la réponse dans la suite de l’article.
Comment faire une décoration rétro vintage chez soi ?
Comme dit plus haut, une décoration rétro vintage réussie est le résultat de la combinaison entre des meubles et des objets des années antérieures.
Du coup, la première des choses à faire, pour vous, est de trouver de tels accessoires. Les marchés à puces, les vide-greniers, les friperies et les brocantes restent les meilleurs endroits pour dénicher les pièces qui feront votre bonheur.
Dans votre quête et au moment de faire vos choix, gardez à l’esprit que les ambiances d’antan étaient essentiellement chaudes et poudrées. Il faudra alors choisir les couleurs avec tact. Le marron, la terracotta, le jaune moutarde, le rouge, le rose poudré sont les teintes que vous devez privilégier.
Par ailleurs, il faudra également penser à habiller vos murs avec des objets, des tableaux et des cadres anciens. Par exemple, vous pouvez dénicher des posters de vieux films que vous ferez encadrer avec des cadres aux couleurs sus-citées.
Toutefois, nonobstant le fait que vous voulez créer une ambiance rétro vintage dans votre intérieur, pensez également à y associer quelques meubles et objets contemporains. Faites en sorte de respecter un certain équilibre afin d’obtenir un résultat d’autant plus satisfaisant. Pour un canapé d’époque par exemple, vous pouvez y associer une table basse moderne.
Pour ce qui est des objets de décoration, pensez également à apporter une touche de modernité à votre décoration vintage. Des objets vintages, vous en trouverez assez en cliquant sur le lien ci-dessus. Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix en fonction de vos goûts, de vos centres d’intérêts, de votre personnalité, etc.
Pour finir, en ce qui concerne la matière à privilégier, le velours est une bonne option. Vous pouvez vous en servir comme revêtement pour vos chaises, vos tapis et autres meubles. Par ailleurs, le faux cuir est également appréciable. C’est l’idéal pour faire ressortir les couleurs de vos décorations.
Contactez les artisans pour plus de facilité.
Certains artisans ont le goût de la beauté, du style et de la qualité. Soit vous avez déjà vu une image de ce que vous voulez ailleurs, chez un ami ou dans un catalogue, soit vous vous confiez aux artisans. En effet, les artisans sont spécialisés dans leur domaine et connaissent la qualité de leurs œuvres. Ils savent la couleur qu'il faut pour le matériel commandé. Ils pourront vous aider à faire facilement le choix de ce que vous voulez implanter chez vous.
Voilà donc l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la décoration rétro vintage pour amorcer le changement de votre intérieur. Maintenant que vous avez toutes ces informations, il est temps de vous lancer et de créer votre mode rétro vintage chez vous.